dimanche 10 juillet 2016

DELIVRANCE DE L’ESPRIT D’ACHAB




S’il y a des conflits spirituels sérieux à engager de nos jours dans des familles et dans des églises, l’esprit d’Achab est un des esprits contre lequel l’église de Jésus-Christ devrait engager des prières violentes afin de libérer le peuple de Dieu. L’autre esprit qui fait des ravages dans l’église et la société c’est l’esprit de Jézabel (ceci sera le thème d’une prochaine étude). Cet  écrit que tu lis en ce moment est un cri de cœur et un appel à l’intercession pour les enfants de Dieu. Nous devons être délivrés de cet esprit et de ses influences dévastatrices.

Qu’est-ce que l’esprit de Achab ?

Nous allons examiner cela à travers deux textes bibliques principaux :
« Achab, fils d’Omri, régna sur Israël, la trente-huitième année d’Asa, roi de Juda. Achab, fils d’Omri, régna vingt-deux ans sur Israël à Samarie. Achab, fils d’Omri, fit ce qui est mal aux yeux de l’Eternel, plus que tous ceux qui avaient été avant lui.
Et comme si c’eût été pour lui peu de chose de se livrer aux péchés de Jéroboam, fils de Nebath, il prit pour femme Jézabel, fille d’Ethbaal, roi des Sidoniens, et il alla servir Baal et se prosterner devant lui.

Il éleva un autel à Baal dans la maison de Baal qu’il bâtit à Samarie, et il fit une idole d’Astarté. Achab fit plus encore que tous les rois d’Israël qui avaient été avant lui, pour irriter l’Eternel, le Dieu d’Israël. » 1 Rois 16 :29-32
 «  Après ces choses, voici ce qui arriva. Naboth, de Jizreel, avait une vigne à Jizreel, à côté du palais d’Achab, roi de Samarie. Et Achab parla ainsi à Naboth: Cède-moi ta vigne, pour que j’en fasse un jardin potager, car elle est tout près de ma maison. Je te donnerai à la place une vigne meilleure ; ou, si cela te convient, je te paierai la valeur en argent.
Mais Naboth répondit à Achab : Que l’Eternel me garde de te donner l’héritage de mes pères !
Achab rentra dans sa maison, triste et irrité, à cause de cette parole que lui avait dite Naboth de Jizreel : Je ne te donnerai pas l’héritage de mes pères ! Et il se coucha sur son lit, détourna le visage, et ne mangea rien.
Jézabel, sa femme, vint auprès de lui, et lui dit : Pourquoi as-tu l’esprit triste et ne manges-tu point ?
Il lui répondit : J’ai parlé à Naboth de Jizreel, et je lui ai dit : Cède-moi ta vigne pour de l’argent ; ou, si tu veux, je te donnerai une autre vigne à la place. Mais il a dit : Je ne te donnerai pas ma vigne ! »
1 Rois 21 :1-7
Achab était comme nous le lisons roi  d’Israël, fils et successeur d’Omri. Il commença à régner vers 874 avant  Jésus-Christ,  la 38e année d’Asa, roi de Juda.
 Il épousa Jézabel, femme idolâtre et de tempérament masculin, fille d’Ethbaal, roi de Sidon.

Notons bien que derrière chaque agissement humain, il y a une influence spirituelle, que la personne en soit consciente ou non. Derrière chaque leadership, il y a une influence spirituelle; que ce soit le leadership d’une vie, d’un foyer, d’une église, d’une entreprise, etc. Derrière chaque leadership il y a un esprit.Cet esprit peut être de Dieu ou de l’enfer.
Le monde visible est contrôlé par le monde invisible, chaque réalité visible a une entité spirituelle qui la contrôle. Derrière chaque agissement, chaque décision, chaque comportement, il y a des forces spirituelles qui en tiennent les ficèles.

Un jour Jésus était avec ses disciples et voici ce qui s’est passé :
Matthieu 16:23 « Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre : Arrière de moi, Satan ! Tu m’es en scandale ; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes. »
Jésus essayait de communiquer à ses disciples la réalité selon laquelle il fallait qu’il soit crucifié ; et Pierre s’est opposé à cette réalité : que fit Jésus ?
Jésus réprimanda le diable !
Jésus avait compris que la pensée de Pierre en ce moment là était sous l’influence de satan
« Arrière de moi, satan ! »
Derrière les paroles de Pierre, il y avait un esprit, il y avait une réalité spirituelle qui instiguait Pierre à se comporter et à parler de la sorte.
Paul a dit que nous n’avons pas à combattre contre la chair et le sang, notre combat est plus spirituel que les enfants de Dieu ne l’imaginent et n’en soient conscients.
Derrière chaque réalité visible, il y a une réalité spirituelle.
Pendant que nous commençons à étudier et attaquer en prière l’esprit d’Achab, nous voulons que tu comprennes par là que l’esprit d’Achab est l’esprit satanique qui a conduit Achab tout au long de son leadership.


La première caractéristique de l’esprit d’Achab c’est le leadership par convoitise.

Achab avait convoité la vigne de Naboth
« Après ces choses, voici ce qui arriva. Naboth, de Jizreel, avait une vigne à Jizreel, à côté du palais d’Achab, roi de Samarie. Et Achab parla ainsi à Naboth: Cède-moi ta vigne, pour que j’en fasse un jardin potager, car elle est tout près de ma maison. Je te donnerai à la place une vigne meilleure ; ou, si cela te convient, je te paierai la valeur en argent. » 1 Rois 21 :1-2
Achab n’était pas satisfait d’être roi et d’avoir tout ce qu’il avait comme terres et richesses; non ; cela ne lui suffisait pas, il se mit à convoiter l’héritage d’une autre personne.

Lorsque tu vois dans ta vie les formes de convoitises suivantes :
  • Convoitise des dons spirituels de quelqu’un d’autre
  • Convoitise des talents d’un autre
  • Les désirs de surpasser tel ou tel croyant
  • Convoitise de la position sociale ou des biens de quelqu’un d’autre
  • Convoitise du ministère d’un autre
  • La jalousie et les mauvaises paroles contre un frère ou une sœur qui fait mieux que toi dans le service pour le Seigneur,

C’est un indice de la présence de l’esprit Achab en toi.

2. L’esprit d’Achab ; une direction qui promeut le mal et l’idolâtrie :

Si tu vois un leadership dont les fruits produits sont :

De plus en plus de mal « fit ce qui est mal aux yeux de l’Eternel, plus que tous ceux qui avaient été avant lui. »
  • Un leadership qui produit de la méchanceté ; la ruine des vies et des familles,
  • Un leadership qui tue la moralité et dégrade tout ce qui est bonnes mœurs,
  • Un leadership qui entraîne la crainte de Dieu à quitter les cœurs,
  • Un leadership qui encourage le péché et tue les valeurs morales,Que ce soit au sein de la famille, d’une église ou d’une entreprise, etc.

Alors tu as les signes de la présence d’un esprit d’Achab contrôlant le leadership.

3.   L’esprit d’Achab conduit à l’abandon du leadership entre les mains des femmes :

Achab avait abandonné le leadership, il s’est replié sur lui-même et il s’est apitoyé sur lui-même.
Parce que ce qu’il demandait ne lui était pas accordé, alors il se replia dans son coin.
Voilà une caractéristique de l’esprit d’Achab.
Quand il n’obtient pas ce qu’il veut, quand il rencontre un peu de résistance ou d’opposition, il se rétracte et laisse tout tomber.
Achab s’est renfermé sur lui-même et a laissé Jézabel prendre le leadership.
Lorsque dans un foyer, un homme est incapable de prendre ses responsabilités, et laisse tout entre les mains de la femme, il est sous le syndrome d’Achab.

Dans la maison c’est la femme qui pourvoit financièrement, c’est encore elle qui éduque les enfants, c’est toujours elle qui prend les devants pour chaque chose dans cette maison…

A quoi sert un tel homme dans cette maison?

Un tel mari est sous l’influence de l’esprit d’Achab.
Il faut le délivrer de cette influence.
Il faut absolument et de toute urgence engager des prières violentes de combat pour la délivrance de tels hommes ou d’un tel leadership.
Il y a des leaderships d’églises qui sont contrôlés par derrière par des femmes ; c’est certes des hommes qui sont devant, mais ce sont des femmes qui pilotent tout par derrière. Elles sont à l’arrière et toutes les décisions dans l’église, et celles-ci (les décisions prises) portent la marque et l’influence de ces femmes.
Une telle église est sous l’influence de l’esprit d’Achab.
Lorsque le leadership d’une église est dicté par le commérage des frères et sœurs, on est là pleinement en présence de l’esprit d’Achab.
Un tel leadership, une telle église a besoin de lancer un programme de délivrance.
Il faut purifier l’église des esprits d’Achab et de leurs agents vecteurs.
Il pourrait être nécessaire de coupler de telles prières avec le jeûne si le Saint-Esprit vous y conduisait.
L’esprit d’Achab amène le dirigeant à se sentir très vite offensé :
« Achab rentra dans sa maison, triste et irrité, à cause de cette parole que lui avait dite Naboth de Jizreel : Je ne te donnerai pas l’héritage de mes pères ! Et il se coucha sur son lit, détourna le visage, et ne mangea rien. »
Si tu as affaire à une direction qui se sent très facilement offensée, alors il se pourrait que tu aies affaire à l’esprit d’Achab.
Une direction qui s’irrite vite, garde des rancunes et l’amertume est une direction sous l’influence de l’esprit d’Achab.
Si un dirigeant ne sait pas outre passer beaucoup d’offenses, il a besoin de se délivrer ou d’être délivré de cet esprit.
Achab prit un simple refus légal de Naboth et en fit un problème national.
Il y a des gens qui ont l’art de transformer les pupitres d’églises en leur terrain de règlement de comptes contre ceux qui les ont offensés ; c’est ce que fit Achab. Il utilisa sa royauté pour régler les comptes de Naboth.
 Une autre manifestation de l’esprit d’Achab c’est le fait de penser que parce que je suis leader alors tout ce que je demande doit m’être accordé par ceux que je dirige; et si je fais une demande et la personne ne rencontre pas ma demande, je la range dans les oubliettes et ne lui accorde plus ni faveur, ni attention.
Ça c’est de la sorcellerie dans l’église; toi dirigeant qui pratiques de telles choses, repens-toi et change d’attitude de cœur.
Achab croyait que tout lui était permis sur le peuple et les biens du peuple qu’il dirigeait ; toute attitude semblable est l’esprit d’Achab.
C’est l’esprit d’Achab qui contrôle un grand nombre de leadership dans les églises aujourd’hui ; les dirigeants d’églises s’approprient des biens de leurs ouailles par des méthodes de manipulation et d’intimidation.
Repentez-vous avant que je jugement de Dieu ne déferle sur tous ceux qui pratiquent de telles choses.
Prie pour te délivrer et délivrer tes dirigeants de ces manifestations de l’esprit d’Achab.
L’esprit d’Achab conduit le leadership à l’idolâtrie ; c’est une direction idolâtre.
« Il éleva un autel à Baal dans la maison de Baal qu’il bâtit à Samarie, et il fit une idole d’Astarté. Achab fit plus encore que tous les rois d’Israël qui avaient été avant lui, pour irriter l’Eternel, le Dieu d’Israël. » 1 Rois 16 :32
Tout leadership spirituel qui ne centre pas les cœurs et les pensées du peuple sur Jésus-Christ et Jésus-Christ seul et un leadership idolâtre.
Si le Saint-Esprit n’est pas le Leader d’une église, cette église est déjà sur le chemin de l’idolâtrie.
L’esprit d’Achab aujourd’hui conduit un grand nombre de leaders à se faire idolâtrer.
Ils deviennent l’incontournable passage pour toute brebis dans son élévation.
Ça c’est une abomination!
On voit de plus en plus de gens jurer par le Dieu de leur leader, comme si eux-mêmes n’étaient pas des enfants de ce Dieu ; voilà comment l’idolâtrie se forme tout doucement.
Tout ce qui conduit à l’idolâtrie est sous-tendue par l’esprit d’Achab.
L’esprit d’Achab conduit le peuple à l’idolâtrie.
Y a-t-il de l’idolâtrie dans ton cœur?
As-tu élevé ton pasteur ou homme de Dieu comme l’incontournable, sans qui rien ne peut se passer dans ta vie ?
Alors tu es sous l’influence de l’esprit d’Achab.
Repens-toi et délivre-toi au nom de Jésus-Christ de l’esprit d’idolâtrie, de l’esprit d’Achab.

L’esprit d’Achab conduit le leadership masculin à être sous l’influence des conseils diaboliques des filles de Jézabel.

Lorsque tu vois ton leadership faiblir et devenir une proie entre les mains des hommes et femmes qui te servent, qui t’entourent…
Ce sont eux désormais qui dictent ce que tu dois dire et faire,
Tu tires toutes tes informations d’eux et ce sont eux qui décident pour que tu approuves,
Lorsqu’un leadership ne peut pas s’attendre à Dieu, mais décide sur la base d’un cercle de personnes dites influentes,
Ce leadership est sous le contrôle et la domination de l’esprit d’Achab.
C’est un leadership manipulé; un tel leadership n’a pas de discernement spirituel, il n’y a pas de clarté spirituelle, ni de sens de leadership clair et véritable.
Lorsque tu vois ces choses, sache que l’esprit d’Achab est à l’œuvre. Le véritable leadership spirituel s’attend à Dieu, reçoit de Dieu, s’inspire de Dieu et de Sa parole!
L’esprit d’Achab conduit le leadership à de mauvais mariages, de mauvaises unions :
Oh combien il est tragique de voir comment dans l’église de Jésus-Christ, on manipule et « fabrique » les mariages entre les gens.
Les dirigeants marient les gens selon leur goût à eux.
Ils arrangent les mariages selon les classes sociales, favorisant les mariages de ceux de la « grande classe sociale » avec leurs enfants.
Aujourd’hui dans l’église, on fait des calculs humains pour attribuer tel frère ou telle sœur à un tel.
Lorsque tu vois une direction qui trafique les mariages, fabrique les mariages ; tu as affaire à l’esprit d’Achab.
Achab s’était marié à Jézabel par intérêt géopolitique et stratégique.
Dieu n’avait jamais été au centre de ce mariage, ni au chœur des intérêts de ce mariage.
Les mariages restent un des domaines les plus attaqués dans l’église et ceci en partie à cause de la coopération des leaders chrétiens avec l’esprit d’Achab.




Point de prière 
  • Seigneur merci pour Ta parole et la réalité du conflit spirituel présent tout au long dans Ta Parole.
  • Seigneur merci, parce que ces choses sont écrites dans Ta Parole pour nous sortir de l’ignorance ; je te prie donc au nom de Jésus-Christ, rends-moi pleinement conscient des réalités du conflit spirituel que je vis au quotidien.
  • Seigneur Eternel, je te prie au nom de Jésus-Christ, ouvre l’intelligence de mon esprit afin que je comprenne les réalités des manifestations de l’esprit d’Achab dans ma vie.
  • Oins-moi de violence spirituelle pour mener ce combat avec agressivité dans ma vie et autour de moi.
  • Identifie les manifestations de convoitises, de rivalités et toutes tendances à dénigrer les autres dans ton cœur et repens-toi profondément devant Dieu.
  • Il se pourrait que tu traînes depuis que tu es non croyant cet esprit de convoitise, de rivalité, etc. Prends aussi du temps et confesse ces attitudes que tu avais depuis, en tant que non croyant.
  • Il se pourrait que ce soit un problème, une caractéristique familiale, c’est-à-dire que ce problème est général dans ta famille : Confesse les péchés familiaux dans ce domaine et demande au Seigneur de pardonner ces péchés générationnels.
  • Prie et au nom de Jésus-Christ, brise la puissance de la convoitise sur ta vie et tes émotions.
  • Prie et au nom de Jésus-Christ, brise la puissance de la compétition et du dénigrement des autres sur ta vie et tes pensées.
  • Au nom de Jésus-Christ, commande à tout démon de convoitise, de rivalité, de jalousie et de compétition malsaine de te quitter maintenant.
  • Au nom de Jésus-Christ, sépare-toi de l’esprit et du leadership d’Achab manifesté par la convoitise de ce que Dieu a donné aux autres.
  • Prie maintenant afin que le Saint-Esprit renouvelle ton intelligence pour savoir te contenter de ce que Dieu t’a donné et savoir élever les autres dans ce qu’ils font. 
  • Évalue ton leadership et ton influence sur les gens :Lorsque quelqu’un te rencontre, repart-il plus positif dans ses pensées, sa façon de voir et de faire, ou alors s’en va-t-il pour empirer?Tes causeries, tes interventions dans des situations, améliorent-elles la situation ou alors empirent-elles les choses?Ta présence est-elle une bénédiction ou une malédiction?Es-tu un agent de paix ou de trouble?A partir de ce verdict, tu peux savoir comment prier pour toi.
  • Repens-toi d’être une personne dont le parfum détruit et accentue le mal et la méchanceté.
  • Au nom de Jésus-Christ, sépare-toi de toutes les pensées et le système de pensées que tu as cultivé pour aggraver les choses en chaque situation.
  • Au nom de Jésus-Christ, ordonne que tout démon de méchanceté et de propagation de la méchanceté te quitte maintenant.
  • Demande au Seigneur Jésus-Christ de t’oindre d’un nouveau parfum pour être un instrument de bénédiction et de paix pour ton prochain.
  • Prier pour amener en jugement les activités de l’esprit d’Achab dans ce domaine dans l’église et dans la vie de tes enfants.
  • Prier pour te séparer de toutes les formes de manipulations par l’esprit d’Achab dans ta vie dans ce domaine.
  • Prier et libérer ton choix dans le mariage (si tu n’es pas encore marié) et le choix de tes enfants, ceux de tes brebis de toute influence de cet esprit d’Achab.
  • Prier pour libérer la direction de ton église des manipulations par l’esprit d’Achab lorsqu’on en vient aux dossiers de mariage.
  • L’esprit d’Achab amène le leadership masculin à fonctionner par des humeurs.
  • Achab s’est mis à bouder et il décida de ne plus manger.
Tout leadership qui fonctionne par les humeurs est un leadership sous influence de l’esprit d’Achab.
Utilise cette connaissance et plusieurs autres que tu as pour prier avec ferveur pour la délivrance du peuple de Dieu, du joug et des influences de l’esprit d’Achab.

N’oublie pas que notre combat n’est pas contre la chair et le sang, mais contre les esprits méchants dans les lieux célestes.

Si Dieu t’a permis de lire cet article c’est parce qu’Il te recrute dans Son armée d’intercesseurs pour Son peuple.


Alors lève-toi et prie !

MERCI D'EXISTER

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire