vendredi 5 février 2016

SE REJOUIR, PRIER, RENDRE GRACES



“Réjouissez-vous toujours; priez sans cesse; en toutes choses rendez grâces, car telle est la volonté de Dieu dans le Christ Jésus à votre égard.  1 Thessaloniciens 5. 16-18

Voilà trois conseils dont on peut bien dire qu’ils ne sont pas pénibles pour le croyant; trois invitations qui expriment la volonté de Dieu à l’égard de ses enfants pour leur bénédiction. Obéir à ces trois commandements, c’est vivre une vie de victoire: la joie grandit toujours en proportion de la prière et des actions de grâces.

«Réjouissez-vous toujours». C’est bien vrai, j’ai des progrès à faire pour que la joie m’inonde de manière plus constante; l’ennemi réussit souvent à m’ôter la joie. Alors le contact avec Dieu s’affaiblit, la prière devient routine et les actions de grâces formelles.

Quand le Seigneur annonce à ses disciples qu’il s’en va, mais qu’il les reverra pour leur plus grande joie, il ajoute: «Personne ne vous ôte votre joie» (Jean 16. 22), comme pour leur dire: à partir du moment où je serai ressuscité, rien ni personne ne devrait vous ôter la joie de me connaître et de connaître mon Père. Cette joie, la joie de m’appartenir, sera pour vous un trésor inattaquable, inviolable.
Il existe des destructeurs de joie qui nous sont signalés dans l’épître aux Philippiens: les circonstances, la comparaison avec les autres, la recherche de notre propre justice et les soucis de la vie. Mais, en face de ces dangers, il y a toujours une ressource à la disposition du croyant: la motivation pour Christ, l’exemple de son humilité, la conscience de sa grâce ainsi que l’attachement à sa personne et la confiance en Lui.

«Priez sans cesse» m’invite à avoir tout au long de la journée cette disposition d’esprit qui me conduit à apporter devant Dieu tout ce qui pourrait limiter ma joie.

«En toutes choses rendez grâces», c’est la confiance que, quoi qu’il arrive, rien n’est étranger à la volonté d’amour de Dieu pour moi. J’oublie souvent de le faire quand Dieu a exaucé ma prière; et je dois dire que je ne sais guère rendre grâces pour l’épreuve que je traverse! Pourtant la promesse est là, véritable rocher pour tous: “Toutes choses travaillent ensemble pour le bien de ceux qui aiment Dieu” (Romains 8. 28).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire