1. Verset de base : 2 Chroniques 7 :14 « Si mon peuple sur
qui est invoqué mon nom s’humilie, prie et cherche ma face, et s’il se détourne
de ses mauvais voies, je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché et
je guérirai son pays »
Certains groupes de chrétiens contestent ce verset en disant
qu’il concerne le peuple d’Israël et que par conséquent d’autres nations ne
sont pas concernées. Pour mieux comprendre la responsabilité des nations dans
la prière, voyons ce qui est dit dans Esaïe 56 :6-7 « Et les étrangers qui
s’attacheront à l’Eternel pour le servir, pour aimer le nom de l’Eternel….Je
les amènerai sur ma montagne sainte, et je les réjouirai dans ma maison de
prière….car ma maison sera appelée une maison de prière pour tous les peuples »
On nous parle des étrangers qui s’attacheront à l’Eternel
pour le servir et que l’Eternel les réjouira dans sa maison qui sera appelée
une maison de prière pour tous les peuples et non pas pour Israël seulement.
Dans le nouveau testament, Jésus a rappelé cette prophétie en disant « Ma
maison sera appelée une maison de prière pour toutes les nations » (Marc 11
:17). Aujourd’hui peu de congrégations consacrent du temps pour prier pour la
nation. Souvent il y’a tout sauf la prière c-à-d, les chorales, la prédication,
le moment des offrandes…..mais on oublie la prière alors que c’est la mission
principale.
Revenant sur 2 Chroniques 7 :14, quand l’Eternel regarde une
nation, c’est l’Eglise dans cette nation qui est considérée comme son peuple.
Et si ce même peuple p s’humilie, prie, cherche la face de l’Eternel et se
détourne de ses mauvais voies, la promesse dit qu’Il les exaucera des cieux et
qu’Il guérira son pays.
2. Le livre de Daniel
A. Le roi Darius
Cet enseignement est essentiellement basé sur la prière de
Daniel. Le chapitre 9 parle de la prière de Daniel durant le règne du roi
Darius qui était un Mèdes. Daniel a découvert dans les livres que le temps de
la délivrance du peuple d’Israël en captivité était arrivé. Il devait s’écouler
soixante dix ans pour les ruines de Jérusalem et Daniel s’est rendu compte
qu’il se trouvait exactement au moment de la délivrance de son peuple.
J’aimerais qu’on découvre ensemble la réaction ou le
comportement de Daniel face à cette grande découverte :
Ière étape de la prière
Avant toute chose, il faut connaitre les promesses de Dieu.
Tout a commencé quand Daniel a découvert par les livres que le moment était
arrivé. Au verset 3 (Daniel 9 : 3), il est dit que Daniel a tourné sa face vers
le Seigneur afin de recourir à la prière et aux supplications, en jeûnant et en
prenant le sac et la cendre.
Ma question est la suivante : « Pourquoi supplier, jeûner et
prendre le sac alors que Dieu a déjà dit que le moment de la délivrance est
arrivé et surtout que quand Dieu dit une chose il la réalise ? »
Nous devons tirer la leçon de Daniel car bien qu’il savait
que Dieu avait parlé, il fallait qu’il prie pour que la promesse se realise. Il
connaissait la grandeur de la promesse et par conséquent il fallait une prière
spéciale d’où il a supplié en jeûnant et en prenant le sac.
IIe étape de la prière
Apres avoir bien compris la promesse de Dieu, Daniel est
passé à l’etape suivante de sa prière (Daniel 9 : 4) : Au lieu de parler de son
problème, il a commencé par adorer l’Eternel en confessant combien il est grand
et redoutable et surtout en déclarant qu’Il garde toujours son alliance et fait
miséricorde à ceux qui l’aiment. La leçon à tirer de cette prière, c’est que
lorsqu’on entre dans la prière, on ne doit pas approcher le trône de Dieu avec
des lamentations et des pleures mais on doit l’approcher en l’adorant et en
déclarant sa grandeur. Quand on confesse la grandeur de Dieu, on manifeste
notre foi dans sa capacité d’agir. Daniel est entré dans la prière en ne parlant
que de Dieu et non de son peuple. Malheureusement beaucoup de chrétiens entrent
dans la prière en ne parlant que d’eux même au lieu de parler de Dieu. Sans
s’en rendre compte, on se retrouve entrain de nous adorer au lieu d’adorer
l’Eternel.
Par « s’adorer » je veux dire « parler de nous même » en
essayant de nous justifier devant Dieu par rapport aux œuvres que nous faisons
ou de nos exploits mais nous devons penser comme Paul qui dit qu’il ne vit plus
mais que c’est Christ qui vit (Galates 2 :20). Dieu siège au milieu des
louanges de ses enfants (Psaumes 22 :4) et toute prière devrait commencer par
l’adoration et les louanges malgré la grandeur du fardeau.
Alors que Daniel priait encore, l’ange Gabriel l’a visité
(Daniel 9 :20-21) et au verset 23 (Daniel 9 :23) Il l’a annoncé que la parole
est sortie dès qu’il a commencé la prière.
IIIe étape de la prière
Après avoir passé du temps dans l’adoration, Daniel a
finalement parlé de son peuple mais pas pour vanter leurs exploits, mais en
confessant leurs péchés devant Dieu (Daniel 9 :5-16). Il cite toute une liste
des choses horribles que son peuple a fait comme la rébellion, l’iniquité, le
refus d’écouter les prophètes… mais ce qui est intéressant est le fait que
Daniel ne dit pas : « mon peuple a fait ceci ou cela » mais il dit : « nous
avons fait ceci et cela ». En lisant la vie de Daniel, la parole montre très
bien qu’il était un homme intègre qui craignait l’Eternel mais en priant pour
le pardon de son peuple, il a dû s’identifier a lui comme un sacrificateur.
Ceux qui ne connaissent pas Dieu ont besoin de nous (l’Eglise) pour intercéder
en leur faveur. Au jour du jugement on ne sera pas jugé à cause des péchés des
autres mais aujourd’hui nous sommes (qu’on le veule ou pas) victimes des
conséquences des péchés de ceux qui ne connaissent pas Dieu. C’est pour cela
qui nous devons confesser et demander pardon à Dieu pour tous les peches commis
dans notre pays. C’est donc la responsabilité de l’Eglise dans le pays.
IVe étape de la prière
Après avoir découvert la promesse de Dieu et passé assez de
temps à implorer l’Eternel pour le pardon de son peuple, Daniel est pas à
l’étape suivante, celle de supplier l’Eternel pour qu’Il restaure Jérusalem
(Daniel 9 :17-19) c-à-d la délivrance du peuple. Dans beaucoup de prières pour
les nations, l’Eglise a l’habitude de commencer directement sur la quatrième
étape alors qu’elle est sensée être la dernière.
En résumé, pour toute prière, il faut d’abord connaître les
promesses de Dieu, l’approcher en l’adorant, s’humilier en confessant les
péchés pour le pardon du peuple et le supplier pour la délivrance.
B. Le roi Cyrus
La prière du chapitre 9 de Daniel est différente de celle du
chapitre 10. Au chapitre 9, Daniel était sous le règne de Darius le Mèdes et
priait pour la restauration de Jérusalem tandis qu’au chapitre 10 il était sous
le règne de Cyrus le roi de Perse et priait par rapport à une grande calamité
annoncée (Daniel 10 :1).
Nous devons comprendre que quand Dieu nous promet quelque
chose, il y’a toujours de l’opposition venant de l’ennemie qui est le diable.
L’opposition s’intensifie au fur et à mesure que le moment de la délivrance
approche. Quand le diable a découvert que le moment de la naissance du
libérateur du peuple de Dieu est arrivé, il a utilisé le pharaon pour tuer tous
les bébés hébreux de sexe masculins. Le même scenario s’est passé quand le
diable a compris que la naissance du messie et sauveur du monde (Jésus) est
arrivé. Ceci pour dire que nous ne devrions pas nous contenter de contempler
les promesses de Dieu mais qu’au contraire nous devons nous engager dans la
prière afin de permettre la réalisation et surtout de faire face à la résistance
dans le monde spirituelle. Il ne suffit pas d’attendre mais il faut attendre
dans la prière.
Nous devons être conscients que notre combat est sensé être
spirituel et non charnel et que la victoire doit d’abord être spirituelle avant
d’être évidente dans le monde physique.
La bible dit dans Ephésiens 6 :12 que nous n’avons pas à
lutter contre la chair et le sang mais contre les autorités, les princes de ce
monde des ténèbres et les esprits méchants dans les lieux célestes. Le problème
est que souvent les chrétiens luttent contre les hommes (dans la chair) alors
que nous sommes sensés lutter spirituellement. En écrivant aux Colossiens, Paul
dit qu’Epaphras combattait pour eux dans la prière (Colossiens 4 :12). L’Eglise
doit savoir qu’elle doit combattre dans la prière pour que les promesses de
Dieu se réalisent.
Revenons en peu sur la prière de Daniel dans le chapitre 10
; Après avoir eu l’intelligence de la vision, il a passé trois semaines dans le
jeûne et la prière pour son peuple (Daniel 10 :2-3).
Comme d’habitude, l’ange Gabriel lui est apparu pour lui
donner le message de l’Eternel mais cette fois-ci il y’a eu un changement :
L’ange Gabriel n’a pas pu lui délivrer le message comme il le faisait avant car
tellement l’opposition (spirituelle) était grande qu’il a fallu l’intervention
de l’ange Michael.
J’ai été très touché et impressionné par les paroles de
l’ange Gabriel quand il a dit à Daniel que dès le premier jour où il a eu à
cœur de comprendre et de s’humilier devant son Dieu ses paroles ont été
entendues et que c’est à cause de ses paroles qu’il est venu (Daniel 10 :12).
Souvent nous pensons que Dieu réagit après une longue période de la prière mais
nous venons de découvrir qu’Il réagit dès le premier jour de la prière.
La question est toujours la même : Si Dieu a réagit dès le
premier jour, pourquoi fallait-il-attendre encore 21 jours ? L’explication de
ce retard se trouve au verset 13 (Daniel 10 :13) ou l’ange Gabriel dit que le
chef du royaume de Perse (Cyrus) l’avait résisté pendant 21 jours mais l’ange
Michael, l’un des principaux chefs est venu à son secours. Autrement dit,
Gabriel était pratiquement incapable d’apporter le message de Dieu sans l’aide
de Michael. Ce qui veut dire que Michael est spirituellement plus fort que
Gabriel. Souvenez-vous qu’au chapitre 9 Gabriel n’a pas eu de problèmes pour
délivrer le message de Dieu mais au chapitre 10 c’était tout simplement
impossible sans le secours de Michael. Il n’a pas dit que Michael était le seul
principal chef mais l’un des principaux chefs, ce qui veut dire qu’il y’a
d’autres anges aussi puissants que lui pour le bien de l’Eglise. Ce sont ce
genre d’anges qui interviennent contre les esprits méchants et les autorités
dont on nous parle dans Ephésiens 6 :12.
L’intervention de l’ange Michael n’aurait pas réussi si
Daniel n’avait pas persévéré dans la prière. Beaucoup de chrétiens commencent
bien dans la prière mais en cours de route ils se découragent et abandonnent la
prière alors que c’est la persévérance qui provoque l’intervention de l’ange
Michael. Il y’a des bénédictions qui ne nous parviendront jamais sans
l’intervention de l’ange Michael mais tout cela se passera dans la prière.
L’ange Gabriel a clairement dit que c’est le chef du royaume
de Perse qui l’a résisté pendant 21 jours. Ma question est la suivante : La
résistance venait-elle du roi Cyrus ? Puisque c’est lui qui était le roi
officiel de Perse !
Je crois que la réponse est NON car Cyrus ne pouvait pas
résister un ange puisqu’il était un homme dans la chair comme nous. Le chef du
royaume de Perse dont parle l’ange Gabriel était un esprit (un démon) puissant
dans les lieux célestes. Ce qui amène à comprendre que chaque nation a un chef
dans le monde spirituel et pour que la volonté de Dieu y soit faite, il faut
d’abord le vaincre. C’était le cas pour Daniel qui l’a combattu dans la prière
d’où Michael a intervenu sinon Gabriel ne serait jamais arrivé.
Le Burundi comme les Etats-Unis ou n’importe quelle nation a
un chef spirituel qui s’oppose contre la réalisation du plan de Dieu pour son
peuple et c’est l’Eglise qui doit se lever et combattre dans la prière en
attaquant les esprits (les démons) et non les hommes.
3. Prier pour les autorités
Avant de parler de la prière pour les autorités, voyons
d’abord ce que la bible dit des autorites dans un pays:
Paul écrit aux romains en leur informant qu’ils doivent
respecter les autorites supérieures car il n’y a point d’autorité qui ne vienne
de Dieu et que les autorités qui existent ont été instituées de Dieu (Romains
13 :1). Ce qui est paradoxal, c’est que pendant cette période Rome était dirigé
par Néron qui est considéré le pire des persécuteurs de l’Eglise à l’époque. Si
j’essaie de me mettre à la place des romains, cela aurait été hyper difficile
pour moi de prier pour quelqu’un qui non seulement maltraite le peuple mais
persécute également l’Eglise. Pire encore, il dit au verset 4 (Romains 13 :4)
que le magistrat ou gouverneur est un serviteur de Dieu pour notre bien.
Pourquoi parlait-il de serviteur de Dieu alors qu’il était
au courant des actions de Néron ? La réponse se trouve dans 1 Timothée 2 : 1-3
: Ecrivant à Timothée, Paul l’exhorte à prier pour tous le monde et pour les
rois (les présidents) et tous ceux qui sont élevés en dignité afin que nous
menions une vie paisible et tranquille en toute piété et honnêteté.
Si nous ne prions pas pour les présidents, les gouverneurs,
les sénateurs…le diable saura comment les utiliser pour réaliser sa volonté sur
la terre et surtout que Jésus l’a décrit comme le roi (ou le prince) du monde
(Jean 14 :30). Nous devons donc prier pour eux afin que Dieu les utilise en
réalisant sa volonté à travers eux. On ne doit pas prier pour eux parce qu’ils
sont intègres mais parce qu’ils occupent une place importante aux yeux de Dieu.
La Parole de Dieu dit que c’est Dieu qui change les temps et
les circonstances, qui renverse et établit les rois (les présidents) (Daniel 2
:21) d’où nous devons accepter ceux qui dirigent sans tenir compte de leurs
mauvaises actions car si nous prions pour eux, la bible dit que cela est bon et
agréable devant Dieu notre sauveur (1 Timothée 2 :3).
J’étais parmi ceux qui disaient du mal des dirigeants de
leur pays mais je me suis repenti depuis que j’ai eu cette révélation. En
parlant du mal de nos dirigeants, nous les maudissons car notre langue peut
bénir ou maudire (Jacques 3 :9) et en les maudissant nous maudissons
indirectement ceux qui sont sous leur autorité.
Un jour Paul a insulté le souverain sacrificateur tout en
ignorant son titre et ses amis l’ont demandé comment il a osé faire une chose
pareille ! La réponse de Paul m’a étonnée car il a dit : « Je ne savais pas
qu’il fut le souverain sacrificateur ; car il est écrit : Tu ne parleras pas
mal du chef de ton peuple » (Actes 23 :5).
Nous devons prier pour eux afin que Dieu les guide à prendre
les meilleures décisions car si nous ne le faisons pas, ils seront inspirés par
d’autres esprits (du diable) et des lois permettant comme l’homosexualité et
l’avortement passeront en premier dans certains pays et la corruption dans d’autres
pays et la criminalité dans d’autres pays. Certaines lois passeront au nom de
la démocratie qui est finalement devenue l’arme préférée du diable pour défier
la Parole de Dieu.
4. Les armes des chrétiens
Je termine par ce passage biblique qui devrait secouer
l’Eglise de Jésus-Christ. Si vous lisez ce message étant en Amériques, en Asie,
en Afrique….comprenez que la Parole de Dieu nous demande de prier sérieusement
pour notre nation et nos dirigeants. Le passage dit : « si nous marchons dans
la chair, nous ne combattons pas selon la chair car les armes avec lesquelles
nous combattons ne sont pas charnelles ; mais elles sont puissantes, par la
vertu de Dieu, pour renverser des forteresses. Nous renversons les
raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et
nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ » (2 Corinthiens 10
:3-5).
Que l’Esprit de Dieu nous aide tous à comprendre ce message.
A Dieu seul la gloire et l’honneur
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